𝟒𝟔𝐞̀𝐦𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 𝐂𝐌𝐀 𝐝𝐞 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐘𝐚𝐦𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐤𝐫𝐨 - Eglise CMA de Cote d'Ivoire

Jésus-Christ, Notre Sanctificateur, Notre Sauveur, Notre Guérisseur et Notre Roi qui revient bientôt.

Les Serviteurs de Dieu et les délégués laïcs de l’Eglise Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire se sont réunis, les vendredi 16 et samedi 17 mai 2025 à Yamoussoukro pour évaluer le bilan des activités des deux dernières années.

C’était à l’occasion de la 46ème Conférence Nationale de l’Eglise. Et pour la circonstance, c’est le nouveau temple de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire sis à N’zuessy qui a abrité les travaux.

Venus de toutes les contrées du pays, ce sont au total 1110 personnes dont 873 membres statutaires et 237 observateurs qui ont effectué le déplacement pour prendre part à ces assises.

Démarré par un culte d’ouverture ponctué des moments de louange à l’Eternel, d’élévation de prières pour confier les débats au Saint Esprit, la 46ème Conférence Nationale s’est déroulée autour du thème de l’année : Restaurer la Gloire de Dieu en faisant de nos membres des Disciples de Jésus-Christ. C’est pourquoi, dès l’entame, le Président de l’Eglise, Rév. Dr Noël N’GUESSAN a placé les échanges sous le sceau de la discipline.

Se disant honoré d’être le premier Serviteur de Dieu à prêcher dans ce nouveau temple, le Président Célestin KOFFI, dans sa prédication qui portait sur ce thème, a exhorté les différents membres de la Conférence à imiter le Christ car un disciple fait et agit comme son maître pour ressembler à son maître.

Tour à tour, les détenteurs des rapports se sont succédés au pupitre pour présenter les rapports moral, spirituel, financier et du commissariat aux comptes.

Le Président Noël N’GUESSAN a présenté les performances enregistrées en matière d’évangélisation et a particulièrement salué l’œuvre de l’Equipe nationale de l’Evangélisation.

Un autre point saillant du bilan des activités 2023-2025, c’est l’encadrement des hommes de prière. A ce titre, le Président a signifié que les travaux d’immatriculations des centres de prière qui se réclament membres de l’Eglise CMA, se poursuivent.

Saisissant la balle au bond, la Coordination des Hommes de Prières a pris la parole pour remercier la Direction nationale de l’Eglise pour l’encadrement dont les hommes de prières bénéficient sous l’impulsion du Président de l’Eglise. Par la voix de son Coordinateur, M. N’Dri Marc, une donation d’une moto et d’une enveloppe de 300.000 F CFA a été faite à l’Eglise pour soutenir l’œuvre missionnaire et le projet des 12 Grands Travaux du Centenaire (12GTxC). Un geste fortement apprécié par les Conférenciers.

Abordant d’ailleurs le point de 12 Grands Travaux du Centenaire, le Président Noël N’GUESSAN a rappelé les efforts qui sont faits par les fidèles pour financer les différents notamment les projets inscrits à l’ordre du jour de la première phase qui part de mai 2024 à 2025; c’est-à-dire le nouveau de 2400 places dans lequel se tient fièrement la présente conférence nationale, l’équipement de la maison de la radio et l’achat de terrain de 10 hectares à Attiégouakro.

A ce propos, il a encouragé les membres de l’Eglise à poursuivre les efforts pour doter, à terme, notre Eglise, d’infrastructures cultuels et socio-économiques dignes de notre Grand Dieu au moment de la célébration des 100 ans de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire prévue en 2030.

Le Directeur de l’Administration et des finances, M. ADI Joachim a pris la parole pour présenter l’état des finances de l’Eglise tout en encourageant les paroisses à poursuivre la transmission de la quote-part de la Direction nationale et des autres instances.

Par la voix de M. N’DA Luc, le Commissariat aux comptes a certifié la sincérité de l’état de gestion des comptes au titre des exercices 2023 et 2024.

Après une phase de question/réponse les conférenciers convaincus de la pertinence des rapports respectifs, ont donné leur quitus au Président pour sa gestion sur l’exercice écoulé.

Suite à l’adoption des rapports, le Président exprime sa satisfaction quant à la qualité des débats et se dit disposé à travailler de mieux en mieux pour mériter la confiance de ses mandants.

Aux termes des travaux, les conférenciers saluent la bonne organisation de cet événement et la discipline qui a régné tout au long des débats.

Avant de clore la cérémonie, le Président a procédé à la remise de chèque pour l’accompagnement des serviteurs de DIEU qui ont été admis à la retraite au 31 décembre 2024. Leurs chèques ont été réceptionnés par leur Surintendants de Région.

Il faut noter que la Conférence Nationale est l’organe suprême de décision de l’Eglise Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire. Elle se réunit tous les 2 ans en session ordinaire, soit pour élire le Président national et les commissaires aux Comptes ou soit pour évaluer uniquement les activités de mi-mandat.

La précédente session a eu lieu les 14 et 15 avril 2023 au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro au cours de laquelle le Président Noël N’GUESSAN a été réélu pour son second mandat à la tête de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire.

Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Product added to cart