Cent vingt-cinq nouveaux Servantes et Serviteurs de Dieu ont été consacrés, ce dimanche 18 mai 2025 à Yamoussoukro par l’Eglise Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire.
C’est à l’occasion d’une grande cérémonie organisée au stade de l’Institut Biblique de l’Alliance Chrétienne de Yamoussoukro (IBACY), en présence des parents et amis et fidèles, que les nouveaux Serviteurs de Dieu ont reçu l’onction d’huile de la part de leurs mentors respectifs les consacrant ainsi au Saint Ministère.
La Consécration est l’acte par lequel l’Église déclare publiquement qu’un aspirant a effectivement fait la preuve de l’authenticité de sa vocation et qu’il est jugé apte à servir le Seigneur. Et cette consécration se matérialise par l’onction d’huile, l’imposition des mains, la prière et la prise de la sainte Cène.
C’est la fin d’un processus qui commence depuis la communauté locale de l’aspirant qui déclare son appel à son Pasteur. Celui-ci l’observe pendant au moins deux années, ensuite, il entre dans l’une des écoles bibliques pour une formation de quatre années et enfin est affecté dans une communauté pour effectuer un stage pendant quatre années auprès d’un Pasteur. Après son stage, il va se soumettre aux épreuves écrites et orales du test de consécration et défendre son rapport de stage devant un jury.
Ce parcours démontre le caractère sérieux de la formation des Serviteurs de Dieu à l’Église CMA de Côte d’Ivoire et surtout révèle le souci pour les dirigeants de l’église d’offrir aux fidèles, des hommes de Dieu de qualité, car un serviteur de Dieu est un don que Dieu fait à son Église. Et ce don est toujours de qualité, c’est pourquoi il appartiendra par la suite aux fidèles d’en prendre grand soin.
Ces 125 Serviteurs de Dieu ont reçu initialement des formations pastorales dans les écoles bibliques de l’Église CMA de Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Institut Biblique de l’Alliance Chrétienne de Yamoussoukro (IBACY) pour les Pasteurs et l’École Biblique de l’Alliance Chrétienne (EBAC à Toumodi) pour les Missionnaires et les Évangélistes.
Désormais titularisés, ils pourront officier les actes pastoraux comme la célébration des mariages, la présentation d’enfants et l’office de la sainte Cène.
Dans sa prédication, le Révérend Docteur KOUAKOU Koffi Marcel les a exhortés à « être des modèles pour les fidèles » dans l’exercice de leur ministère.
Il faut indiquer que cette cérémonie s’est tenue à la suite de la 46ème Conférence Nationale qui s’est déroulée le vendredi 16 et le samedi 17 mai 2025 dans le nouveau temple à l’Eglise CMA de N’zuessy pour adopter le bilan de l’exercice 2023-2025.
Que le Seigneur équipe et conduise ce commando de 125 Pasteurs pour la Gloire de Dieu !