Les premiers diplômés de l’ISTHAC

Huit (08) Pasteurs qui ont suivi avec succès leur formation en Licence de Théologie à l’Institut Supérieur de Théologie de l’Alliance Chrétienne (ISTHAC) ont reçu, le samedi 17 juin 2023, leur parchemin à l’occasion de la cérémonie de célébration des 10 ans d’existence de la structure.
C’était en présence du Président de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire, Rev Dr Noël N’GUESSAN et de son épouse.
Devant collègues, parents et amis, les premiers diplômés en Licence de Théologie ont reçu les félicitations de la Direction de l’ISTHAC à sa tête, Révérende ELLA Bernadette, qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au Président de l’Église, à tous les Pasteurs, aux fidèles, aux partenaires et au personnel de l’Institut.
Elle a indiqué également que l’ISTHAC a pour mission d’assurer une formation biblique et théologique de niveau universitaire aux Serviteurs de Dieu pour leur permettre de répondre aux défis des Églises et de la société. Le diplôme de Licence délivré est co-signé avec l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA) et reconnu par le Conseil des Institutions de formation Théologique de l’Afrique Francophone (CITAF).
A cette occasion, le Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire qui assurait la prédication du jour, a exhorté les nouveaux diplômés à suivre et appliquer « l’enseignement de la grâce de Dieu ». La grâce de Dieu en question est le Seigneur Jésus-Christ et ce qu’elle enseigne, c’est de renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines. Elle apprend également à vivre dans la sagesse par rapport à soi-même, dans la justice par rapport aux autres et dans la piété par rapport à Dieu.
En leur prodiguant ces conseils, le premier responsable a rassuré l’auditoire que la Grâce de Dieu donne toujours les moyens pour pouvoir appliquer son enseignement à travers le Saint-Esprit.
Au cours de la cérémonie, les pionniers qui ont été à l’initiative de la création de cette institution de formation, ont été honorés avec un prix pour reconnaître la pertinence de leurs idées et actions.
Il faut préciser que l’ISTHAC est l’une des 3 écoles de formation biblique et théologique qui appartiennent en propre à l’Église CMA de Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Institut Biblique de l’Alliance Chrétienne de Yamoussoukro (IBACY), l’École Biblique de l’Alliance Chrétienne (EBAC à Toumodi) et l’ISTHAC. Ces 3 instituts sont regroupés au sein de l’Institut Biblique et Théologique de l’Alliance Chrétienne (IBTHAC) dont le Président du Conseil d’Administration, est le Révérend Pasteur KOUADIO Théodore.
L’ISTHAC a ouvert ses portes le 14 novembre 2011 et compte aujourd’hui 39 étudiants régulièrement inscrits. Les études à l’ISTHAC sont accessibles à toute personne titulaire d’un BAC de l’enseignement général ou équivalent, Serviteur de Dieu à plein temps ou non.