Ouverture à Yamoussoukro de la 12è Convention Nationale de l’Église CMA de Côte d’Ivoire

Les portes de la 12ème Convention Nationale de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire se sont ouvertes ce mardi 9 août 2022 au Lycée Scientifique de Yamoussoukro, en présence de dizaine de milliers de fidèles venus de toutes les régions du pays.

Le Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, Rev Dr Noël N’GUESSAN a procédé à l’ouverture de ce grand rassemblement, au cours d’une cérémonie d’ouverture organisée à cet effet, en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles et des frères des autres églises sœurs.

Au cours de cette première journée de la Convention, les participants ont été instruits à travers l’introduction du thème principal par le Président Noël N’GUESSAN qui est l’Orateur principal de ce programme.

Dans sa prédication sur le thème : « Les 4 persévérances de l’Église », l’orateur a exhorté le peuple de Dieu à copier le modèle de l’Église primitive et ses fondements : enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la sainte cène et la prière.

En effet, selon le Président, après analyse de la situation, « aujourd’hui encore, c’est de la communion fraternelle que l’église et le monde ont besoin ».

C’est pourquoi, il invite les chrétiens à vivre ensemble, à se parler, à se voir, à s’entraider et à travailler ensemble. Ainsi, si le monde voit que l’église est un groupe où les membres s’aiment réellement, alors le monde écoutera plus facilement ce que l’église a à lui dire.

Il poursuit en évoquant l’impérieuse nécessité de faire de la prière, l’un des piliers de l’Église. Car, à l’époque de l’église primitive, les premiers chrétiens s’adonnaient à la prière avec empressement et persévérance. L’église primitive recherchait sans cesse l’aide de Dieu, tout se faisait par la prière. Ils faisaient toute sorte de prière : Prière de louange, de reconnaissance, de repentance, de combat, de proclamation, de victoire, etc. On comprend, alors pourquoi c’était une église puissante. On comprend alors pourquoi une poignée d’apôtres a bouleversé le monde.

« Malheureusement, aujourd’hui, la prière est négligée dans nos églises : prière collective et individuelle. Nous avons perdu de vue l’importance et la nécessité de la vie de prière » ; s’est-il indigné tout en dénonçant le fait que « nous ne cherchons plus avec détermination la face de Dieu dans la prière collective » avant de conclure que « c’est sans doute, la raison principale de la faiblesse de l’église contemporaine ».

Au cours de cette convention, « nous allons nous consacrer à la prière et repartir dans nos maisons avec le feu de la prière dans notre cœur et la puissance de Dieu » a annoncé le premier responsable de l’Église CMA de Côte d’Ivoire.

Il faut signifier que la Convention Nationale est un rassemblement populaire des fidèles et des Serviteurs de Dieu de l’Église CMA de Côte d’Ivoire. Elle est l’occasion pour les participants de manifester la communion fraternelle au travers de diverses activités : enseignement, louange, adoration, prière et action sociale. Cette édition 2022 se tient jusqu’au samedi 13 août dans l’enceinte du Lycée Scientifique.