Une ouverture solennelle placée sous le signe de l’excellence et de la restauration de la gloire de Dieu
La Pastorale 2026 de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire a officiellement débuté ce mercredi 20 janvier 2026, dans le grand temple de N’Zuessy à Yamoussoukro, capitale politique du pays.
Cette première journée a été marquée par une forte mobilisation et un contenu spirituel et administratif d’une grande richesse.
Devant une assemblée estimée à environ 1 000 Pasteurs, Missionnaires et Évangélistes, le culte d’ouverture a commencé à 9h15, dans une atmosphère de profonde ferveur spirituelle.
Après la prière et le cantique d’introduction, le Rév. KOUASSI Koffi Eugène, Surintendant de la Région Yamoussoukro 1, a prononcé l’allocution de bienvenue au nom des deux régions ecclésiastiques de la capitale politique, Yamoussoukro 1 et Yamoussoukro 2.
Une séance de prière intense, articulée autour de l’action de grâce, la repentance et les requêtes, a suivi, avant le moment d’adoration à travers les offrandes.
La prédication a été assurée par le Rév. Dr KOFFI Yao André, alors Aumônier des Serviteurs et Servantes de Dieu.
S’appuyant sur le thème central de la Pastorale 2026 :
« Restaurer la gloire de Dieu en travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur »,
il a exhorté les serviteurs de Dieu à dépasser les performances actuelles et à s’engager dans une dynamique constante d’amélioration et d’excellence.
À partir de Philippiens 2, versets 9 à 11, il a rappelé que l’obéissance de Jésus-Christ a conduit à son élévation, invitant ainsi les pasteurs à poursuivre l’œuvre du Seigneur d’excellence en excellence et de gloire en gloire.
Prenant la parole à son tour, le Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, Rév. Dr Noël N’GUESSAN, a salué et béni l’assemblée pastorale.
Il a rendu gloire à Dieu pour la tenue effective de la Pastorale 2026 dans le nouveau temple de N’Zuessy, conformément aux objectifs fixés, avant de déclarer officiellement ouverte la Pastorale 2026.
Le culte d’ouverture s’est achevé par une prière à 11h21.
Après une courte pause, le Président Noël N’GUESSAN est revenu pour présenter sa vision pour l’année 2025, exhortant l’ensemble du corps pastoral à s’investir davantage dans la réalisation des 12 grands travaux du centenaire.
Tout en félicitant les pasteurs pour le travail remarquable déjà accompli, il les a encouragés à redoubler d’efforts, en parfaite cohérence avec le thème de la Pastorale. Cette intervention a été chaleureusement applaudie par l’assemblée.
L’une des annonces majeures de la matinée a été la nomination du Rév. Dr ALONLE Brou Pierre, ancien Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire, en qualité de nouvel Aumônier des Serviteurs et Servantes de Dieu, en remplacement du Rév. Dr KOFFI Yao André, admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis le 31 décembre 2025.
Après la pause déjeuner, les travaux ont repris à 15h, avec une série de communications importantes.
Le Rév. Diby Jean, Secrétaire Général national, a annoncé le lancement imminent d’une application de gestion administrative destinée à la digitalisation des données de l’Église CMA, facilitant notamment le recensement des pasteurs et des fidèles. Il a invité les pasteurs à s’enregistrer sans délai sur cette plateforme.
La présentation technique de l’application a été assurée par le Rév. LOHOUA Philippe, Surintendant de la Région d’Agboville, région pilote de la digitalisation.
Le Rév. KOUAKOU Kan Benjamin, Directeur national de la Mission, a ensuite présenté le programme annuel d’évangélisation, appelant à une mobilisation accrue pour l’expansion de l’œuvre missionnaire.
Enfin, le Rév. Bohoussou, Directeur national des Mouvements et Associations, a communiqué sur l’Union des Enfants de Pasteurs, créée le 15 août 2005 pour l’encadrement des enfants de serviteurs de Dieu. Il a rappelé la tenue de l’Assemblée Générale le 1er août 2025 à Toumodi, au cours de laquelle SARAKA Nguessan Barnabass a été élu Président. Il a exhorté les pasteurs à encourager et accompagner leurs enfants à intégrer cette association.
Après la prière finale, aux environs de 17h, cette première journée de la Pastorale 2026, dense et riche en enseignements spirituels et en orientations stratégiques, a pris fin.
