L’Église CMA de Côte d’Ivoire rend hommage aux Serviteurs de Dieu retraités

Ils sont au nombre de 20 dont 19 Pasteurs à avoir fait valoir leur droit à la retraite, qui ont été célébrés ce dimanche 23 juillet 2023 au Temple des 220 Logements Yamoussoukro, en présence du Président de l’Église Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire, Rev. Dr. Noël N’GUESSAN.
Devant parents et collègues, les Serviteurs de Dieu ont, non seulement été honorés en parole, mais ont reçu chacun un chèque en fonction du nombre d’années de service au Saint Ministère.
Ces Serviteurs de Dieu retraités, de la période 2019 à 2023, ont servi le Seigneur Jésus-Christ à plein temps pendant 43 ans (pour les plus anciens), au sein de l’Église CMA de Côte d’Ivoire. Et par leur dévouement à la tâche, des peuples ont été évangélisés, des églises ont été installées, des vies ont été édifiées et transformées. C’est ce que veut leur reconnaître toute l’Église à travers l’organisation de cette cérémonie qui est à sa première édition.
En expliquant l’intérêt de la cérémonie d’hommage aux retraités, le Président de l’Église a fait qu’il est important d’accompagner dignement les Serviteurs de Dieu à la retraite après tout le travail abattu sur le terrain. Et les montants collectés doivent permettre à ces derniers d’entrer dans cette nouvelle vie sans crainte et sans stress.
Il a poursuivi en encourageant la jeune génération à travailler de manière fidèle pour le Seigneur afin d’être aussi honorée plus tard.
Le Président Noël N’GUESSAN a surtout rappelé les projets d’ordre social qui sont en cours notamment l’immatriculation des Serviteurs de Dieu à la sécurité sociale et le suivi des cotisations CNPS afin qu’une fois à la retraite, les Serviteurs de Dieu de l’Église CMA puissent bénéficier de la pension de retraite.
Être à la retraite dans le Pastorat, ce n’est pas la retraite dans l’œuvre de Dieu, le Président de l’Église a exhorté les nouveaux retraités à se mettre toujours à la disposition des jeunes Serviteurs de Dieu afin d’être leur mentor pour les conseiller dans le ministère.
Le Pasteur Saraka Seraphin, Surintendant de la Région de Gagnoa et orateur du jour a, pour sa part, soutenu qu’il faut honorer les pasteurs à la retraite pour leur fidélité au ministère pastoral. En effet, le Ministère pastoral, selon l’Homme de Dieu, « est un ministère très absorbant et qui vous prend tout le temps. L’œuvre est aussi stressante même pour préparer la prédication. L’œuvre du ministère est difficile, stressant et absorbant ». C’est pour cela qu’il faut célébrer ceux qui parviennent à persévérer dans cette œuvre jusqu’à l’âge de la retraite.
« Il faut prier pour eux pour qu’ils aient longue vie après avoir pris la retraite et il faut prendre soin d’eux » a-t-il recommandé au terme de son message.
Notons que les montants repartis entre les Serviteurs de Dieu sont issus des fonds levés dans les Régions de l’Église CMA de Côte d’Ivoire. À côté de ces enveloppes reçues, les Serviteurs de Dieu en service avaient déjà cotisé entre eux au bénéficiés de ces doyens.
Il faut signaler qu’il y avait un laïc, anciennement Agent Régional de Yamoussoukro, parmi les récipiendaires. Sur les récipiendaires, deux ont été rejoint l’Eternel dans la facilité céleste.
Le Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire a promis mettre tout en œuvre pour que ce genre de cérémonie se perpétue.