Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Eglise CMA Côte d’Ivoire – MARCHE EN L’HONNEUR DE LA FAMILLE

Ce samedi 14 Octobre 2023 à Abidjan Cocody de 9h à 12H, l’Eglise Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire a clôturé sa semaine dédiée à la famille par une marche et un rassemblement au stade de l’université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody. Le Président de l’Eglise CMA, le Rév. Dr Noël N’GUESSAN, a pris part à ce défilé en compagnie de milliers de fidèles venus célébrer la famille. Partie de la Cité Rouge de Cocody, qui était le point de rassemblement, la foule de fidèles a parcouru environ 05 km pour rallier le stade en vue d’un moment de prière en faveur des familles de la Côte d’Ivoire. A cette occasion, le Président, Rév. Dr Noël N’GUESSAN a délivré un message aux fidèles et à la nation ivoirienne pour exhorter les populations à revenir au modèle divin de la famille afin de garantir une croissance harmonieuse de notre société. Il dira exactement ceci :

« Si la famille n’est pas définie dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, il n’en demeure pas moins qu’elle y fait mention notamment en son Article 16, en ces termes :

Alinéa 1. À partir de l’âge nubile, l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. (…)

Alinéa 3. La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’État.

Cette dernière phrase stipule ainsi que la famille est la cellule de base de la société. De ce fait, il n’est pas inapproprié de dire que si notre société va mal, la source du problème est l’état de nos familles. Si la société est malade c’est que les familles vont mal.

Or, plus que jamais, les familles sont aujourd’hui menacées. Ces menaces sont de plusieurs formes et de plusieurs sources, et nous les voyons au quotidien, souvent sans même que cela ne nous alarme. En fait, nous devenons malheureusement de plus en plus insensibles aux profonds problèmes que rencontrent nos familles.

Selon le 4ᵉ annuaire statistique 2022 sur la situation de la femme et de l’enfant en Côte d’Ivoire publié par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, notre pays enregistre un taux de divorces de 40,7% !

Ce chiffre est alarmant et interpelle. En effet, cela veut dire que, près de la moitié de ces nombreux mariages célébrés avec joie et fastes dans notre société, finissent par un divorce. Quelle tristesse !

Ce même annuaire nous informe qu’il y a 4.224 cas de violences enregistrés dans les couples, soit près de 12 cas par jour. Des familles se brisent et se déchirent de plus en plus. Et, ce sont, malheureusement, les enfants qui payent le lourd tribut.

Il a été identifié, toujours selon cette source 10.968 enfants en situation de rue. D’autres, par centaine, sont abandonnés dans les orphelinats et pouponnières, loin de familles normales, loin des desseins de Dieu pour eux.

Que dire de cette autre forme de menace, sournoise mais présente, oppressante plus que jamais. Il s’agit de la menace de couples et familles contre-nature. Déjà présente sur nos écrans, sur nos réseaux sociaux, et même dans nos maisons.

Tous ces faits sont graves. Et face à cela, l’Église, Sel et Lumière de notre société, ne peut rester ni silencieuse, ni inactive.

Aussi, l’Église lance-t-elle cette alerte : ATTENTION, NOTRE SOCIÉTÉ VA DE MAL EN PIS ; ATTENTION NOUS ALLONS DANS L’IMPASSE ; ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

Le faisant, l’Église demeure dans son rôle d’être la référence et de brandir aux nations la pensée de Dieu au sujet des familles, clé pour une société saine.

Ainsi, à la suite des avertissements que nous lançons, nous faisons retentir une autre voix, celle de Dieu, notre Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre. Oui, Dieu a une vision pour la famille. Il en a pleinement le droit, parce que, de fait, la famille est une idée de Dieu. Le concept de famille n’aurait pas existé sans Dieu.

Si la famille constituait une invention, notre Grand Dieu en détiendrait tous les droits ! Il convient donc de nous tourner vers Lui afin de découvrir quelle vision Il avait et pour quels objectifs il a créé la famille. Les trois (03) principes suivants sont les maîtres-mots de cette vision biblique :

  1. La famille est faite à l’image de Dieu. Dieu est famille et Il a choisi la famille comme le modèle parfait sur lequel, il a voulu se révéler sur terre ;
  2. Le projet de Dieu au travers de la famille demeure tout au long de l’histoire de l’humanité et du monde. Ainsi, en est-il dans toute la Bible, la Parole de Dieu, ainsi qu’à notre époque contemporaine. Par la famille, Dieu veut toujours faire refléter sur terre et dans toutes les cultures humaines, les valeurs qui sont les siennes : bonté, amour, pardon, respect, travail, etc. ;
  3. La famille est la base de toute croissance.

Notre message, celui de l’Église, c’est-à-dire celui de Dieu, est donc clair : Le bien-être de la société ivoirienne dépend du bien-être de la famille. L’Église Protestante Evangélique CMA de CI, fort consciente de toutes ces réalités, en appelle aux autorités nationales, à l’opinion internationale, aux familles et à l’Eglise, corps du Christ en Côte d’Ivoire :

Nous remercions les autorités de notre pays pour les efforts considérables qui sont faits pour promouvoir le bien-être familial, assurer l’éducation de nos enfants et le combat mené contre des fléaux tels que l’alcoolisme, les stupéfiants dont la drogue « kadhafi »,

Toutefois,

Nous appelons les uns et les autres, à l’arrêt de la déconstruction de la famille ;

Nous appelons à une déclaration universelle, pour le moins nationale des droits de la famille ;

Nous appelons à une révision systémique des émissions de la télévision ivoirienne et celles dont ont accès nos enfants ;

Nous appelons à la réglementation de l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants et les adolescents, comme cela se fait déjà dans certains pays ;

Nous appelons nos autorités et les législateurs à plus de vigilance sur les dépravations sexuelles et contre natures qui s’accentuent dans notre pays, dont l’homosexualité ;

Nous appelons les acteurs de l’éducation nationale, notamment le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation en tête, à inclure le concept de famille et les valeurs corolaires, dans les programmes éducatifs et pédagogiques de notre pays ;

Nous appelons les parents à plus de responsabilité dans l’éducation et l’encadrement de leurs enfants ;

Nous appelons les parents (pères et mères) à plus de maturité dans la gestion de leur famille pour préserver la paix et assurer un environnement de vie paisible à leurs enfants ;

Nous appelons à des familles saines, à des familles modèles pour servir de référence à la jeune génération ;

Nous appelons l’Église en Côte d’Ivoire, dans toute sa diversité, à une unité sans faille sur la question de la famille et un refus de la compromission sous toutes ses formes ;

Nous appelons l’Eglise à jouer pleinement son rôle de sel et lumière pour le monde et être une boussole pour la société.

Pour nous, en tant qu’Église, d’une part, nous restons engagés à nous informer et à nous former afin que les familles saines soient bâties en son sein ; d’autre part, nous restons constituer un observatoire pour interpeller la société toute entière sur les conséquences des dérives des familles dysfonctionnelles, et apporter des propositions constructives pour une meilleure société à court, moyen et long terme.

Tous ces engagements mutuels touchent, nous le croyons au cœur de Dieu qui, rappelons-le, est Lui-même par essence, famille.

En résumé, tous ensemble dans ce même lieu du Stade de l’Université Félix

Houphouët-Boigny, en cette journée mémorable du défilé en hommage aux familles, du 14 Octobre 2023, nous consacrons à nouveau nos familles et les familles de notre nation à Dieu et nous appelons l’Eglise d’ici et d’ailleurs à se joindre à nous dans cette consécration ;

Dieu veuille nous fortifier tous par son Saint- Esprit dans la mise en pratique de son plan pour nos familles, afin que nos familles soient épanouies à tous égards en celui qui est notre chef de famille, à savoir Jésus-Christ notre Seigneur.

Puisse notre engagement, envers Dieu et envers nos familles sur la terre, être ratifiés dans le ciel au nom de Jésus-Christ.

Que notre Grand Dieu nous accorde la sagesse pour conduire nos familles ! Que notre Grand Dieu bénisse toutes les familles de notre Eglise, de notre beau pays, de notre continent et du monde !

Au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

Fait à Abidjan, le 14 octobre 2023

Pour l’Eglise Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire

Rév. Dr Noël N’GUESSAN »

La semaine de la famille édition 2023, qui est la deuxième du genre, a eu pour thème : « Bâtissons une famille saine, socle de notre société ». Elle a été observée dans toutes les Eglises CMA de Côte d’Ivoire sur toute l’étendue du territoire, avec à la clé un défilé dans toutes les régions administratives de l’Eglise CMA Côte d’Ivoire.