CAMP NATIONAL DES INTERCESSEURS 2023 – JOUR 1

Après les premières formalités liées à l’arrivée et l’installation des campeurs, ce mercredi 15 février 2023, le programme peut maintenant démarrer ce jeudi 16 février 2023 au Centre Albert Benjamin Simpson (ABS) de Toumodi.
Les intercesseurs venus en grand nombre ont pris part à la première partie de l’enseignement délivré par l’orateur principal, Rev Dr Noël N’GUESSAN, Président de l’Église Protestante Évangélique CMA de Côte d’Ivoire sous le thème : « 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒗𝒓𝒆𝒛 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕 𝑬𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕 𝒔𝒖𝒓𝒗𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒗𝒐𝒖𝒔, 𝒆𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒛 𝒎𝒆𝒔 𝒕𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔 »
L’orateur a fait noter qu’à cause de leur nature pécheresse, les Israëlites étaient incapables d’obéir à Dieu. Il leur était impossible de circoncire leur cœur comme ils le faisaient pour la chaire.
Et comme, il leur était impossible d’obéir à Dieu, Dieu a promis d’inscrire sa loi dans le cœur des hommes par l’action du Saint-Esprit. À l’intérieur de la trinité, le Saint-Esprit est chargé d’inscrire la loi dans le cœur des hommes (Ezechiel 36 v 26-27).
Depuis le commencement de l’Eglise, le Saint-Esprit habite dans le cœur de ceux qui croient en Jésus-Christ afin de les emmener à obéir à la loi de Dieu que le Saint-Esprit se charge d’inscrire dans notre cœur.
Ensuite le Président de l’Église CMA de Côte d’Ivoire a enseigné sur les caractéristiques du Saint Esprit : Jésus-Christ est l’homme de l’Esprit-Saint.
Il a été conçu par le Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie. C’est le Saint-Esprit qui le qualifie lors de son baptême d’eau, pour servir Dieu auprès des nations. C’est par le Saint-Esprit qu’il a obéi et triomphé des tentations. C’est par le Saint-Esprit qu’il a prêché la parole de vérité et c’est par le Saint-Esprit qu’il a opéré des miracles.
Le premier responsable de l’Église CMA de Côte d’Ivoire a aussi fait savoir à tous ces hommes de prière rassemblés que la présence du Saint-Esprit dans la vie du croyant lui permet de prier, de guérir, de faire des miracles, de chanter, de servir Dieu, etc. Le chrétien en général et plus particulièrement les Intercesseurs doivent être les hommes du Saint-Esprit. Soyons comme Jésus-Christ qui était l’homme du Saint-Esprit.
Apportant des précisions sur la différence entre le baptême d’eau et le baptême du Saint-Esprit, I’orateur a indiqué que Jésus-Christ est celui qui baptise du Saint-Esprit. Il y a une différence entre le baptême d’eau de Jean Baptiste et celui du Saint-Esprit de Jésus-Christ. Le baptême d’eau est le signe visible que le baptisé est membre de l’Église. Le baptême du Saint-Esprit est le signe invisible que le chrétien appartient à l’Église invisible de Christ. Ce baptême accompli par Jésus-Christ dans la vie du croyant est invisible. Mais pour recevoir ce baptême du Saint-Esprit, il faut croire en l’œuvre complète de Jésus-Christ.
La réception du Saint-Esprit est le commencement de la vie chrétienne. Il n’y a pas de vie chrétienne sans le Saint-Esprit, il n’y a pas de salut sans le Saint-Esprit.
Il faut certes partir du baptême du Saint-Esprit, mais il faut rechercher la plénitude du Saint-Esprit. Jésus ne veut pas que le chrétien s’arrête au niveau du baptême du Saint-Esprit, mais il veut que le chrétien soit rempli du Saint-Esprit.
Car, c’est le Saint-Esprit qui convainc du péché, c’est le Saint-Esprit qui déverse dans le cœur du chrétien la conviction de l’amour de Dieu pour le chrétien et l’amour du chrétien pour Dieu. C’est le Saint-Esprit qui convainc le chrétien qu’il est enfant de Dieu. Il ne s’agit pas de le dire partout, mais il faut être convaincu qu’on est enfant de Dieu. Le Saint-Esprit donne la joie au chrétien, le Saint-Esprit sanctifie le chrétien. Le Saint-Esprit donne la force au chrétien dans sa marche avec Dieu et dans son service dans l’œuvre du Seigneur.
Le Saint-Esprit est venu aider le chrétien à ne pas vivre selon la chair mais selon le Saint-Esprit. Sans le Saint-Esprit on ne peut pas marcher avec Dieu, a-t-il conclu.
Ce rendez-vous hautement spirituel des responsables des centre prière est le cadre pour renforcer les capacités de ces hommes et femmes de prière. Le programme se poursuit avec la deuxième et dernière partie de l’enseignement prévue le vendredi 17 février 2023.