Les travaux en vue de l’adoption des propositions de réformes administratives de l’Eglise Protestante Evangélique CMA de Côte d’Ivoire, se sont ouverts, ce vendredi 19 Mars 2021 à Yamoussoukro, à l’occasion de la Conférence Nationale Extraordinaire organisée à cet effet.
C’est le Président de l’Eglise, Rev Dr Noël N’GUESSAN qui a donné le top départ des travaux après la lecture d’un extrait de la parole de Dieu tirée de l’histoire de la réforme qui avait eu lieu au temps du Roi Josias (Conf 2 Rois 22 : 3 et suivant).
Ces travaux qui se tiennent répondent au souci de « doter l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire, de textes qui honorent Dieu et garantissent l’avenir son avenir (de l’église, ndlr) » soutient le Président national. Il a, à cet effet, exhorté les participants à réfléchir sous la direction du Saint Esprit, pour l’église d’aujourd’hui et de demain.
En situant le contexte de cette conférence extraordinaire, Dr Noël N’GUESSAN n’a pas manqué de signaler que l’idée d’apporter des réformes au fonctionnement administratif de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire est née en 2009. 12 années après, ce projet prend corps pour la Gloire de Dieu.
Pour y arriver, une Commission des Réformes Administratives de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire a été mise en place et a travaillé pour produire des propositions de réformes. Ce sont ses propositions qui touchent notamment aux statuts et règlements intérieurs, qui sont soumises maintenant à l’analyse et à la validation de la plus instance de l’Eglise, à savoir la Conférence Nationale.
A la présente Conférence Nationale Extraordinaire, prennent part aux travaux, les membres du Conseil d’Administration, les membres du Bureau Exécutif National, les Pasteurs Consacrés et en activité, les Délégués laïcs de Districts et de Paroisse, les Commissaires aux Comptes.
Il faut préciser que la Conférence Nationale est l’organe supérieur de l’Eglise et se tient tous les deux ans. Entre deux sessions, elle délègue ses pouvoirs au Conseil d’Administration.